Des échanges passionnants, une visite percutante et de délicieuses dégustations !
C’est en quelques mots le déroulé de notre soirée découverte qui a eu lieu hier soir, dans les locaux du CFA, derrière la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Portant sur l’attractivité et la fidélisation en boucherie-charcuterie-traiteur et organisée en partenariat avec la fédération BCT de Moselle, nous avons eu le privilège de découvrir le témoignage de plusieurs artisans et apprentis, tous issus de parcours différents, allant du lycée à la reconversion professionnelle.
Défini comme des métiers passions à la fois par les artisans et les apprentis, nous avons été plongés dans leur univers qui met en valeur un savoir-faire transmis de génération en génération et les difficultés auxquelles ils peuvent faire face, notamment face à un secteur en constante évolution.
Après un temps réservé aux questions, nous sommes partis visiter le laboratoire de formation, où nous avons enfilé nos tenues de protection et découvert l’un des plus beaux laboratoires de France !
Notre soirée découverte s’est terminée par une dégustation d’excellents vins du domaine Molozay ainsi que des préparations traiteurs réalisés par les apprentis qui ont gentiment acceptés de partager leur parcours lors de cette belle soirée !
Merci à Gilles Charles notre président pour son mot d’accueil et à Jean-Michel SCHWEITZER pour avoir animé cet événement qui a conquis nos participants !
Nous souhaitions aussi remercier Christian Nosal, Président de la fédération BCT de Moselle, pour son mot d’accueil et ses explications, Laure KREMER pour son aide précieuse dans l’organisation de cet événement et thierry ANCEL pour la visite du laboratoire.
Enfin, merci à Benoît Marx et son apprenti Bastien (Boucherie Marx, Talange), Philippe et Yann Reinhardt (Boucherie Reinhardt, Sarrebourg), Nicolas Dubois et son apprenti Antony (Boucherie Dubois, Bitche) et à tous les autres apprentis présents pour avoir accepté de témoigner lors de notre événement.
Voici quelques images de cette belle soirée !
L’opération ayant suscité cet événement a été co-financée par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) géré par l’Anact.